
Patron du pantalon de survêtement en deux pièces

Voir l’article ”Patron du pantalon de survêtement en une seule pièce”
Similarités et différences entre le patron de survêtement en une et deux pièces

Similarités
Les deux patrons partagent les mêmes mesures de base, les mêmes valeurs d’aisance et, de manière générale, les mêmes matériaux de confection.
La fermeture de la ceinture, aussi bien pour le pantalon en une pièce que pour celui en deux pièces, se fait à l’aide d’une ceinture élastique et/ou d’un cordon de serrage.
Pour cette raison, en ce qui concerne la prise de mesures, le calcul des aisances et leur comportement à la taille, nous renvoyons à tout ce qui a été expliqué dans l’article précédent.
Bien que le pantalon de survêtement en deux pièces permette de mieux structurer la jambe, il reste très éloigné de la structure du patron de pantalon tailleur, même s’il peut y ressembler à première vue.
Différences
La différence fondamentale entre les deux patrons réside dans le placement du droit fil.

Dans le pantalon de survêtement en une pièce, le droit fil est placé sur la ligne latérale du rectangle de construction de la base. À partir de cette ligne, les deux jambes sont construites.
Dans le pantalon de survêtement en deux pièces, le droit fil est positionné au centre du rectangle correspondant à la pièce du devant. Le droit fil de la pièce du dos est placé exactement de la même manière. Les jambes du devant et du dos sont donc construites de part et d’autre de leurs droits fils respectifs.
Cette disposition permet de distinguer clairement les parties inférieures de la jambe, du genou à la cheville. Sur la pièce du devant, la jambe couvre principalement la zone du devant qui est plate, tandis que la pièce du dos doit envelopper entièrement le mollet, beaucoup plus volumineux. C’est pourquoi, dans ce type de patron, la jambe du dos est toujours plus large que celle du devant.
Cette construction différencie nettement les coutures latérales du devant et du dos. Alors que la ligne du dos reste parfaitement droite, celle du devant se brise au niveau de l’entrejambe.
La présence d’une couture latérale permet également d’intégrer, dans les modèles dérivés de ce patron, non seulement des poches plaquées ou à rabat, mais aussi des poches en biais et des poches prises dans la couture.
Le volume plus important des fesses, situé sur la hanche du dos et nettement supérieur à celui de la hanche du devant, n’est pas pris en compte dans ce patron. Cela s’explique à la fois par les matériaux utilisés et par le système de fermeture de la taille par élastique ou cordon.
Importance de cette base

Bien que cette base ne suive pas strictement la structure anatomique de la jambe, il s’agit d’un patron parfaitement valable et très utilisé.
De nombreux pantalons casual, bermudas et shorts sont réalisés à partir de ce patron, ce qui en fait une base fondamentale du patronage de vêtements informels et sportifs.