
Patron du pantalon de survêtement en une seule pièce
Caractéristiques principales des pantalons de survêtement en une seule pièce

Les pantalons de survêtement en une seule pièce présentent une forme peu structurée, tandis que les patrons de survêtement en deux pièces permettent de mieux définir la forme de la jambe.
Le patron de base du pantalon de survêtement en une seule pièce est utilisé pour des vêtements d’usage casual, sportif et professionnel, ainsi que pour les boxers, les pantalons de pyjama et les sur-pantalons, par exemple les pantalons de pluie.
Ce patron constitue la base à partir de laquelle évoluent d’autres types de pantalons plus structurés, comme le jean.
Il est généralement réalisé dans des tissus en maille, ce qui permet de se passer d’un ajustement anatomique précis.
Ce type de pantalon se positionne généralement entre 2 et 4 centimètres au-dessus de la taille réelle du pantalon.
Mesures nécessaires pour le tracé de cette base

Les mesures nécessaires pour réaliser ce patron sont le demi-tour de bassin, qui détermine les largeurs, ainsi que les mesures du montant assis et de la longueur d’entrejambe, qui déterminent les longueurs.
Ce type de pantalon s’ajuste à la taille au moyen d’un élastique et/ou d’un cordon. En conséquence de ce système de réglage, un froncement apparaît à la taille, produit soit par la contraction de l’élastique, soit par l’action du cordon. Dans ce type de construction, la mesure exacte de la ceinture n’est pas déterminante, puisque l’ajustement final est assuré par le système élastique.
Les autres mesures de largeur et de longueur nécessaires au patron sont déduites à partir de ces mesures de base. La manière de les déduire diffère de celle utilisée pour des vêtements plus structurés, tant dans l’approche générale que dans certaines de leurs proportions.
En ce qui concerne les proportions utilisées pour obtenir les mesures déduites, la position du genou se situe à la moitié du parcours de la longueur d’entrejambe, tandis que dans des vêtements plus structurés elle se situe aux neuf seizièmes de la longueur totale de la jambe, c’est-à-dire aux neuf seizièmes de la somme du montant et de la longueur d’entrejambe.
Le montant assis est principalement utilisé pour les vêtements sportifs. Comme on le verra dans le tracé, la hauteur de bassin est calculée à partir de la moitié du montante. Cela est dû à l’ajout de 2 à 4 centimètres d’aisance verticale au montante lors du tracé, ainsi qu’à l’augmentation propre au développement de la mesure lorsque le montante est pris avec le modèle assis sur un plan horizontal.
Différentes aisances

La seule mesure de largeur de ce patron est le demi-tour de bassin, auquel on ajoute une aisance horizontale.
Pour des pantalons de forme normale, l’aisance conseillée est de 3 cm ajoutés au demi bassin, ce qui donne un vêtement fini ayant 6 centimètres de plus que le tour de bassin du client.
Pour des pantalons amples, on peut ajouter 7 cm au demi bassin, ce qui donne un vêtement ayant 14 centimètres de plus que le tour de bassin du client.
L’aisance verticale du montant peut être calculée comme la moitié de l’aisance de bassin, arrondie à l’unité supérieure. C’est-à-dire que, dans le cas d’une aisance horizontale de 3 cm, on peut établir une aisance verticale de 2 cm ; et dans le cas d’une aisance horizontale de 7 cm, une aisance verticale de 4 cm.
La fourche dos peut être augmentée d’un quart de l’aisance verticale du montante.
Le bas de jambe est établi comme un tiers du rectangle de bassin, aisances comprises et sans tenir compte des fourches. Toutefois, la largeur du bas du pantalon peut varier selon le goût du styliste ou du client.
Droit fil dans les pantalons en une seule pièce, à bande et en jean

Le pantalon de survêtement en une seule pièce place le droit fil sur la couture côté.
Les pantalons à bande et les pantalons en jean sont construits avec une couture côté commune, ce qui permet de considérer les trois pantalons comme appartenant à une même famille.
Pantalon adapté aux deux morphologies

Étant donné que le patron est réalisé en utilisant comme seule mesure de largeur le demi-tour de bassin, ce patron peut être appliqué aussi bien à la morphologie masculine qu’à la morphologie féminine.
La seule différence est que, dans la morphologie féminine, du fait d’un tour de taille généralement plus réduit, le pantalon porté par une femme présentera un froncement plus important à la taille.